Agence web

Devenir consultant en référencement SEO

Vous voulez devenir consultant en SEO ? Tout d’abord, qui il est ? C’est quoi exactement ses tâches ?
En effet, un consultant en SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel dit aussi référencement organique, se charge principalement de l’amélioration de la visibilité et de l’audience d’un site internet, en d’autres termes faire en sorte que le site se retrouve au top des résultats des moteurs de recherche tel Google, Bing, Yahoo… l’autodidactie (séminaires, forums de discussions et blogs spécialisé) compte beaucoup dans ce domaine, il faut surveiller régulièrement l’évolution dans le monde de ces moteurs de recherche et des techniques à appliquer. Il peut travailler dans une agence web, en entreprise, en freelance ou pour un client.

Quoi qui comment ?

Positionner les pages d’un site web au top des résultats des moteurs de recherches pour qu’elles deviennent de plus en plus visibles et en créent du trafic, telle est la simple définition qu’on peut donner au SEO. SEO, un terme international, qu’en France on a plutôt l’habitude de dire référencement, référencement naturel ou référencement organique, ce qui nous mène à dire qu’un consultant SEO est un expert en référencement naturel ou organique.

Un consultant SEO et à la fois spécialiste en marketing, techniques et commerciales, ou du moins ait un minimum de connaissance en eux. Le métier doit suivre certain éthique si on veut y réussir. Il existe essentiellement deux grands techniques d’optimisation : le white hat SEO et le black hat SEO.

- Le white hat SEO, une technique visant à suivre à la lettre les recommandations des moteurs de recherches, performante et durable.
- Le black hat SEO, qui au contraire, les moteurs de recherches ne recommande pas car, il est jugé frauduleux auprès d’eux, les usagers utilisent des techniques qui servent à tromper les ceux-ci sur la qualité d’une page qu’on appelle le spamdexing.
Mais il y a aussi le grey hat SEO, qui se trouve au milieu de ses pratiques.
Un consultant en SEO doit savoir se situer parmi ses deux techniques en vue d’éliminer les risques (se retrouver dans la liste noire, faire face à la justice) qui peuvent survenir à ses sites.

Ses missions

- Perfectionner la structure du site pour plus de visibilité des pages : après un audit technique il devra faire la conception ;
- Perfectionner chaque page (on-Page) en se servant des mots-clés favorise l’indexation du site par les moteurs de recherche sur les requêtes choisies ;
- Créer des liens qui redirigent vers les pages en vue de bonifier l’image du site qui sont les « liens retour » ou backlinks

.
NB : c’est par la qualité des « liens retour » ou backlinks, les moteurs de recherches classe les sites.

Lieu d’intervention

Rattaché au service marketing, le consultant SEO est en collaboration directe avec le webmaster, analyste de trafic, développeur web etc.

Evidemment, on ne peut pas déterminer exactement le profil d’un expert en SEO, car certains sont plus adroits en communication, en rédaction et d’autres un peu plus techniques en fonction du milieu de travail où il se trouve.

Comme on l’a déjà mentionné ci-dessus, le référenceur peut travailler en agence, chez l’annonceur ou en freelance.

En agence (agence web ou en agence webmarketing)

En agence, il travaille en équipe et doit suivre les règlements qui régissent l’agence où il pourra conseiller différents types de clients tels des PME aux grands comptes en passant par les sites marchands, selon le système utilisé par l’agence.
Il devra suivre plusieurs projets différents, être bien organisé et ferme, et collabore de près avec un développeur sur les projets qu’il souhaite réaliser. Ici, il n’a plus à se charger des actions techniques à exécuter, et pourra donc se concentrer uniquement sur sa mission (conseil et accompagnement client)

Chez l’annonceur (in-house) :

Faire en sorte à ce qu’un (ou plusieurs) site dure et soit améliorer régulièrement, généralement un site principale et plusieurs sites « satellites » type à déclinaisons à l’international, sites évènementiels… Son travaille sera d’établir des recommandations techniques, rédiger des contenus, analyser les résultats et apporter son savoir-faire au moment des mises à jour (corrections, optimisations).
Ici il sera rattaché dans le service informatique, communication ou plus souvent marketing.

En freelance :

Il exécute à peu près les mêmes taches que celui en agence, à part qu’il devra accompagner seul ses clients. Comme il travaille pour son propre compte, il peut soit référencer ses propres sites, y apporter du trafic et les monétiser selon ses propres supports web. Son profil sera plus intéressant que les deux autres, plus technique et plus autonome.

Une envie de discussion, intervenez sur notre page.

Conseils webmarketing

  1. 23 Sept. 2018Location de bureau : quelle réglementations à respecter pour les personnes handicapées92 v.
  2. 25 Août 2018Le webmarketing est une des spécialistés de Christian Klimczak126 v.
  3. 22 Juil. 2018Les entreprises achètent des backlinks pour améliorer leur seo175 v.